Silvia Ricci Lempen

Née en 1951 à Rome de parents italiens, élevée dans la culture française et Suissesse d’adoption, Silvia Ricci Lempen navigue entre plusieurs langues et plusieurs appartenances. Romancière, journaliste, docteure en philosophie, elle est aussi auteure d’essais et féministe engagée – elle a notamment signé Tu vois le genre? Débats féministes contemporains en collaboration avec Martine Chaponnière (Ed. d’en bas, 2012). Après avoir été rédactrice en chef de Femmes Suisses, elle a été journaliste culturelle au Journal de Genève et Gazette de Lausanne et au Temps.

Son premier roman, Un Homme tragique, autour de la figure de son père, a été couronné par le prestigieux Prix Michel Dentan. Depuis, Silvia Ricci Lempen poursuit une œuvre qui s’éloigne de l’autobiographie pour explorer les chemins de romans à la structure ambitieuse, portés par une langue évocatrice qui suit les oscillations intérieures de ses personnages.

En 2012, elle publie son premier roman directement écrit en italien, Cara Clarissa. Ecrit-on autrement en différentes langues? Comment se traduire soi-même? Ces questions sont aujourd’hui au cœur de son écriture.

Le texte que nous publions ici est extrait d’un roman en cours de travail, composé de cinq parties qui racontent des histoires se déroulant dans des lieux et des époques différentes, avec des personnages francophones et italophones.

APD - Site Internet de Silvia Ricci Lempen

Biblio

Ne neige-t-il pas aussi blanc chaque hiver?
Lausanne, Editions d'en bas, 2013.

Cara Clarissa
Rome, Iacobelli, 2012.

Une Croisière sur le Lac Nasser
Vevey, L'Aire, 2012.

Avant
Prix Paul Budry, Vevey, L'Aire , 2000.

Le Sentier des éléphants
Prix Schiller, Vevey, L'Aire, 1996.

Un Homme tragique
Prix Michel Dentan, Lausanne , L'Aire, 1991.

Silvia Ricci Lempen - © Michal Florence Schorroicci_lempen-3
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch