Odile Cornuz

Née en 1979 dans le canton de Vaud, Odile Cornuz a vécu à La Chaux-de- Fonds et à Neuchâtel, où elle termine aujourd’hui une thèse en littérature française. Lauréate en 1998 du Prix Jeunes Auteurs, elle écrit d’abord du théâtre et de courts monologues pour la radio, dont beaucoup ont été mis en ondes par Jean-Michel Meyer sur la Radio suisse romande. C’est en 2002 qu’elle signe sa première pièce, Saturnale, mise en scène par Anne Bisang à la Comédie de Genève l’année suivante. Elle bénéficie de résidences d’auteur, notamment à la Comédie et au Royal Court de Londres et plusieurs de ses pièces ont été mises en scène, dont L’Espace d’une nuit, par Robert Sandoz.

En 2011, Odile Cornuz écrit le livret Morceau de nuit pour une musique de François Cattin, et elle crée en 2013, avec le musicien Maurizio Peretti, Biseaux reloaded, une aventure poétique et sonore, à partir de son livre Biseaux.

Lauréat de la Bourse Anton Jaeger 2010, Biseaux est un récit intime fragmenté, fait de réflexions poétiques, de rêves et de bribes de conversations. Terminus, recueil qui donne voix à des personnages saisis dans des moments suspendus de leur vie, est réédité ce mois en version augmentée.

Le texte que nous publions ici a été choisi pour les 7e Rencontres de Bienne, qui ont lieu en janvier prochain, et fera l’objet de traductions croisées à cette occasion.

APD - Site de l’auteure: www.odilecornuz.ch

Biblio

Biseaux
Éditions D'autre part, Delémont, 2009

Terminus et Onze voix de plus
Éditions de L'Âge d'Homme, 2005.
Réédition en Poche Suisse chez L’Âge d’Homme, 2013.

À lire : « Dans sa tête »

Le Courrier, 2.12.2013

Odile Cornuz - © Augustin Rebetez
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch