Nicolas Couchepin

Né en 1960 à Lausanne, Nicolas Couchepin a passé son enfance en Valais et réside aujourd’hui à Cormérod, dans le canton de Fribourg. Après avoir interrompu ses études universitaires (les Lettres à Lausanne) pour entrer à l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, il travaille une dizaine d’années comme éducateur et étudie la politique sociale à Genève. Aujourd’hui, il est traducteur de l’allemand et anime des ateliers d’écriture. Auteur de nouvelles, romans et pièces de théâtre, il a été jusqu’en 2011 secrétaire de l’antenne romande de l’Association suisse des autrices et auteurs.

Son dernier roman, le polyphonique Les Mensch, évoque une famille apparemment banale qui se réfugie dans la cave de sa maison... (lire notre critique dans Le Courrier du 9 février 2013).

Nicolas Couchepin a beaucoup voyagé, notamment en Afrique et en Asie. Le texte que nous publions ici est extrait d’un carnet de voyage rédigé lors d’un périple au Mali il y a quelques années.

APD

Biblio

Les Mensch
Editions du Seuil, Paris 2013.

La Théorie du papillon
Editions Infolio, Gollion, 2008.

Le Sel
Ed. Zoé, Genève, 2000.
Prix des Auditeurs de la radio romande 2001.

Chant des sirènes dans un océan de sable
Pièce en 3 parties, Lausanne , SSA, Commission consultative des auteurs, 1999.

Grefferic
Ed. Zoé, Genève, 1996.
Prix de la Bibliothèque pour Tous, Prix Bachelin de la société d’histoire, Prix Hermann Ganz de la Société suisse des écrivains, Prix Bibliomedia Suisse 1997.

À lire : « L’Impuissance »

Le Courrier, 18.11.2013

Nicolas Couchepin
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch