Marius Daniel Popescu

Né en 1963 à Craiova, en Roumanie, Marius Daniel Popescu étudie la sylviculture à Brasov avant de fonder la revue La Réplique. Il arrive en Suisse en 1990 et s’installe à Lausanne, où il gagne sa vie en travaillant comme conducteur de bus.
Poète et prosateur, il a publié quatre recueils de poésie en Roumanie avant d’écrire en français. Il est le fondateur et principal rédacteur du journal littéraire Le Persil, lancé en 2004.
Son premier roman, La Symphonie du Loup, est une somptueuse fresque polyphonique qui entrelace des scènes de son enfance et de sa jeunesse dans la Roumanie du «Parti unique» au quotidien apaisé du père de famille à Lausanne. L’auteur tente de cerner au plus près une certaine vérité des êtres et des choses; par son attention aux détails et aux rituels du quotidien, il sacralise leur banalité et la transforme en poésie. Sa langue, traversée de répétitions, finit par «créer un réseau d’échos qui, battant le tempo du quotidien, s’élève en un chant et plonge le lecteur dans une sorte de fascination». (Le Courrier du 15 septembre 2007).

APD

Biblio

La Symphonie du loup
Roman, Prix Robert Walser 2008, Editions José Corti, 2007.

Arrêts déplacés
Poésie, Prix Rilke 2006, Editions Antipode, 2004.

4x4: poèmes tout-terrains
Editions Antipodes, 1995.

Marius Daniel Popescu
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch