Marie Houriet

Née en 1966, Marie Houriet réside actuellement à Porrentruy, dans le Jura, après une scolarité à Fribourg, des études à Genève (psychologie et relations internationales) et à Zurich (master sur les pays en développement à l’EPFZ), ainsi que quelques mois en Amérique centrale.

Elle a travaillé pour le Centre de contact Suisse-immigrés à Genève.

Après la publication de son premier roman, Viva Movida, en 2001, elle réduit son temps de travail afin de se consacrer à la littérature, choix conforté par la bourse d’aide à l’écriture du canton de Genève la même année. Ce soutien débouche sur De Gris et de violet, pièce de théâtre inédite et jamais portée sur des planches – Marie Houriet est aussi comédienne amateur.

En 2010, elle démissionne de son poste pour partager son temps entre mandats et écriture. Elle signera Coup de sac, qui inaugure la collection littéraire de la Société Jurassienne d’Emulation, et travaille à un troisième roman, Temps de sel, dont nous publions ici un extrait.

Elle confie écrire sur ce qui l’ébranle, ce sur quoi elle a le moins de prise, «la nostalgie, l’arrachement, le pouvoir, le travail, les enfants, l’attachement».

APD

Biblio

Coup de sac
Editions de la Société Jurassienne d'Emulation, coll. AEncrages, Porrentruy, 2015.

Viva Movida
L’Harmattan, Paris, 2001.

Marie Houriet - © Isabelle Cerf
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch