Jens Steiner

Fils d’un père suisse et d’une mère danoise, Jeans Steiner est né à Zurich en 1975. Il a étudié la littérature germanique, la philosophie et la littérature comparée à Zurich et à Genève. Il se consacre désormais entièrement à l’écriture.

Lauréat du Prix du livre suisse en 2013, Carambole est son deuxième roman. Chacun des douze tableaux qui le composent suit successivement un ou plusieurs personnages qui, ensuite, passe en arrière-plan, ou disparaît, ou que le lecteur devine hors champ… enfin, peut-être, tant les indices semés par l’auteur doivent être décryptés avec attention. Ces petites histoires forment un kaléidoscope qui fait apparaître un tableau peint par touches, dans lequel la léthargie qui s’est emparée de nombreux habitants du village masque mal les frustrations de personnages parvenus au point de rupture.

Carambole paraîtra en français à l’automne 2014 aux Editions Piranha, dans une traduction de François Mathieu. Nouvelles venues dans le monde éditorial français, elles ont pour but de faire découvrir aux lecteurs francophones des auteurs étrangers reconnus dans leur pays pour la qualité littéraire de leur texte ou la rigueur scientifique de leur recherche. Avec un rythme de 25 titres par an, de nombreux domaines seront explorés, comme la littérature contemporaine, l’histoire, les biographies, le polar, la science-fiction et la fiction populaire (www.piranha.fr).

CLR

Biblio

Carambole
Ein Roman in zwölf Runden,
Dörlemann, 2013.

Hasenleben
Dörlemann, 2011.

À lire : « Pause et cetera »

Le Courrier, 1.07.2014

Jens Steiner - © Marc Wetli
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch