Jean-Jacques Bonvin

Né en Suisse en 1951, Jean-Jacques Bonvin a grandi à Romont, en Valais et en Bretagne, a beaucoup voyagé et a vécu aux Etats-Unis – cadre de ses deux derniers romans. Sociologue de formation, il travaille à l’université de Genève. En 1983, il crée le Festival de poésie sonore de Genève, aujourd’hui Roaratorio. Il est le fondateur de plusieurs revues littéraires: Cavaliers seuls et jocal, entre 1984 et 1999, et la revue en ligne coaltar.net en 2008, qui vient de publier son dernier numéro.

Après un premier roman, La Résistance des matériaux, dont l’écho a été mis à mal par la faillite de l’éditeur et du distributeur, il signe Ballast, qui plonge dans la vie de Neal Cassady. Figure méconnue de la Beat Generation, poète sans œuvre terrassé par la drogue et l’alcool à l’âge de 42 ans, Cassady inspira William Burroughs, Jack Kerouac et Allen Ginsberg.

Dans Larsen – c’est le nom de l’ami du narrateur, exilé en Californie et chez qui il passe ses vacances d’été –, le temps s’étire dans une lenteur hypnotique, rythmé par des personnages incroyables, les moments de désœuvrement, l’alcool, les lectures. «Même brièveté du récit, même écriture rythmée et elliptique, même liberté travaillée et fascination identique pour les États-Unis, les espaces vastes et dévastés, reflets des angoisses et des dérives des protagonistes», écrivions-nous dans Le Courrier du 23 février 2013 au sujet de ces deux récits denses et poétiques.

Le texte que nous publions ici a été écrit spécialement pour Le Courrier.

APD

Biblio

Larsen
Éditions Allia, Paris, 2013.

Ballast
Éditions Allia, Paris, 2011.

La Résistance des matériaux
Éditions Melchior, Genève, 1999.

Jean-Jacques Bonvin
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch