Jacques-Pierre Amée

Né à Dakar en 1953, de nationalité suisse, canadienne et française, Jacques-Pierre Amée vit aujourd’hui dans les montagnes jurassiennes. Il est peintre, plasticien, poète et romancier. «Lorsque j’eus accès, à l’adolescence, aux écrits taoïstes et à la connaissance chinoise, puis amérindienne, de ce monde, celui-ci à mes yeux reprit couleur: le fait de ne pas se situer à l’extérieur de la nature, de considérer la roche, l’arbre, la fleur, comme des êtres animés, de prendre part à leur mouvement (même inapparent)... cela m’a ouvert un itinéraire où aujourd’hui l’écriture et la peinture peuvent se construire l’une l’autre», écrit-il sur son site jpamee.webs.com.

Son premier recueil de poèmes, Hébuternes (1975), l’introduit à un monde artistique encore imprégné de l’esprit de 1968 – il rencontre notamment Robert Filliou. En 1980, il fonde dans les Alpes de Haute-Provence la revue Le grand Erg, à laquelle a collaboré Charles Juliet; en 1989 il préside le Conseil de la peinture du Québec.

Auteur de plusieurs ouvrages de poésie en collaboration avec des artistes, il publie son premier roman, Le Butor étoilé 1 (voir biblio sélective ci contre) en 2009.

L’extrait que nous proposons ici est le début du deuxième chapitre de Comme homme, roman en cours d’écriture où l’on retrouve les personnages du Butor étoilé.

APD

1 www.lecourrier.ch/un_monde_a_part

Biblio

Le Ciel est plein de pierres
Ed. Infolio, 2011.

Le Butor étoilé
Ed. Infolio, 2008.

À lire : « Jour des fleurs »

Le Courrier, 5.3.2012

Jean-Pierre Amée
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch