Anja Siouda est née à Zurich en 1968. Mère de deux enfants, elle a vécu à Lucerne avant d’accompagner son mari en Suisse romande. Après des études de langue et civilisation arabes, allemandes et de linguistique générale à l’université de Genève, elle écrit son premier roman, Steine auf dem Weg zum Pass, en 2007. La même année, elle débute de nouvelles études à l’Ecole d’interprétation et de traduction (ETI) de Genève, qu’elle achève en 2010 par un master en sciences de la traduction.
Aujourd’hui, Anja Siouda habite en France avec sa famille, et vient d’achever l’écriture d’une suite à Steine auf dem Weg zum Pass (Ein arabischer Sommer, à paraître en été 2013 aux Éditions du Sud Amor Ben Hamida).
Ce premier roman, dont nous publions ici des extraits, raconte la rencontre improbable entre trois frères, petits paysans de montagne germanophones vivant loin du monde moderne, et une jeune Marocaine prénommée Halima qui, après des études de français et d’espagnol, a quitté son pays pour venir travailler en Suisse. L’univers étriqué, violent et inculte de la fratrie est chamboulé par la nouvelle venue, dont l’arrivée exacerbe les problèmes de communication larvés au sein de la famille. Mais les trois frères ne sont pas les seuls à avoir des secrets. Halima, bien plus que contrainte par la seule barrière linguistique, porte aussi les siens. Ces obstacles ne suffiront pas à empêcher la romance qui naît petit à petit dans ce coin reculé de Suisse, alors que les drames familiaux s’accumulent.
TWR
Steine auf dem Weg zum Pass
Alkyon Buchverlag Irmgard Keil, 2010.
Le Courrier, 25.03.2013