Zora del Buono

Née en 1962, Zora del Buono a vécu à Zurich puis à Berlin. Après des études d’architecture à l’EPFZ, elle a travaillé durant plusieurs années comme architecte et cheffe de chantier avant de se consacrer uniquement à l’écriture.
En 1996, elle est l’une des fondatrices de la revue Mare, où elle occupe d’abord la fonction de rédactrice culturelle puis devient rédactrice en chef suppléante en 2008.
Son premier roman Canitz’ Verlangen (Le Désir de Canitz, inédit en français) paraît en 2008.

Nous publions ici un extrait de son deuxième roman, Big Sue.

Un historien de l’art suisse fuyant le scandale entourant son père, écrivain de génie, et une journaliste allemande chargée de faire des recherches sur le gullah, la langue et la culture des descendants des anciens esclaves, se retrouvent en Géorgie. Très rapidement, ils se laissent envoûter par les mystères d’une vieille villa sur Humphrey Island où des événements étranges semblent se passer sur arrière-fond nocturne de gémissements à consonance sexuelle. Petit à petit, malgré la moiteur du climat et l’omniprésence des fourrés et des marais inextricables, un lourd passé marqué par l’esclavage et l’abus de pouvoir vient au jour, transformant à jamais les personnes qui s’y trouvent confrontées.

TWR

Biblio

Canitz' Verlangen
Ed. Mare, Hamburg, 2008.

Big Sue
Ed. Mare, Hamburg, 2010.

Hundert Tage Amerika
Ed. Mare, Hamburg, 2011.

À lire : « Big Sue »

Le Courrier, 19.3.2012

Zora del Buono - © Mathias Bothor
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch