Simone Lappert

Simone Lappert, née en 1985 à Aarau, vit à Bâle. Elle a obtenu son bachelor à l’Institut littéraire de Bienne en 2011 et a été boursière du Literaturkurs Klagenfurt et du LCB (Literarisches Colloquium Berlin). En 2010, elle a reçu le premier prix pour jeunes auteurs de la RSGI (Regensburger Schriftstellergruppe International), puis en 2013 le Heinz-­­­­Weder-Preis pour la poésie, et enfin en 2014 le prix Newcomer du concours littéraire Wartholz.

Wurfschatten (Ombres portées), dont nous publions ici un extrait, est son premier roman.

Le personnage central, la jeune actrice Ada, est paralysée par de multiples angoisses. Elle se croit gravement malade, à deux doigts de la mort, et vérifie cent fois par jour que son cœur ne s’est pas arrêté de battre. Comme elle ne peut plus payer son loyer, elle est contrainte de loger dans son appartement le petit-fils du propriétaire, ce qui accroît son désarroi.

Simone Lappert parvient à brosser le portrait à la fois humoristique et sérieux d’une hypocondriaque, dans un texte caractérisé par des images saisissantes et une conscience formelle appuyée.

RGT

Biblio

Wurfschatten
Berlin, Walde + Graf bei Metrolit, 2014.

À lire : « Ombres portées »

Le Courrier, 13.10.2014

Simone Lappert - © Björn Greve
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch