Roland Buti

Né à Lausanne en 1964, Roland Buti suit des études de lettres et d’histoire. Sa thèse de doctorat, Le refus de la modernité. La Ligue vaudoise: une extrême droite et la Suisse (1919-1945), est parue aux Editions Payot en 1996.
Après un recueil de nouvelles, Les âmes lestées, Roland Buti publie Un Nuage sur l’œil, premier roman remarqué et retenu dans la sélection Lettres frontière et lauréat du prix Bibliomedia SUISSE 2005. Son recueil de nouvelles L’amour émietté figurait quant à lui dans la sélection pour le Prix des auditeurs de la Radio suisse romande.

Nous publions ici un extrait de son troisième roman encore inédit, Le milieu de l’horizon. Dans ce récit ample, sensuel et généreux, Gus, enfant de paysans, voit son univers familier et rassurant se fissurer lors de l’été 1976. Alors que ses parents s’éloignent, le garçon doit prendre en main l’exploitation, guider les camions-citernes de l’armée vers les champs desséchés par la canicule, traire les vaches oubliées. Il découvrira le secret de sa mère...

APD

Biblio

Le milieu de l'horizon
Roman, Genève, Zoé, à paraître avril 2013.

L’amour émietté
Nouvelles, Genève, Zoé, 2011.

Luce & Célie
Genève, Zoé, 2007.

Un nuage sur l’œil
Genève, Zoé, 2004.

Les âmes lestées
Nouvelles, Genève, Zoé, 1990.

Roland Buti
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch