Pietro De Marchi

Pietro De Marchi est né en 1958 à Seregno, dans le nord de l’Italie, et vit depuis plusieurs années à Zurich, où il a obtenu un doctorat en Italienische Literaturwissenschaft. Il est professeur aux universités de Zurich, Neuchâtel et Berne. En tant que chercheur, il a travaillé sur la littérature italienne des XVIIIe et XIXe siècles et sur la poésie contemporaine, avec des études sur Giorgio Orelli ou Fabio Pusterla, entre autres.

Son premier livre de poèmes paraît en 1999 chez Casagrande, suivi d’un deuxième en 2007, couronné par le Prix Schiller. En 2009, une anthologie de ses poèmes paraît en allemand chez Limmat Verlag dans une traduction de Chrisophe Ferber, suivie en 2012 d’une traduction en anglais (par Marco Sonzogni, chez Guernica Press à Toronto).

Le texte que nous présentons ici est tiré de son premier recueil de proses, Ritratti levait dall’ombra, paru en 2013 chez Casagrande.

Pietro De Marchi a siégé dans le Conseil de Fondation de Pro Helvetia; il est actuellement membre du jury des Prix suisses de littérature.

PLI

Biblio

Ritratti levati dall’ombra
Proses, Bellinzona, Casagrande, 2013.

Replica
Poésie, Bellinzona, Casagrande, 2006.

Parabole smorzate e altri versi (1990-99)
Poésie, Bellinzona, Casagrande, 1999.

À lire : « Pierres de gué »

Le Courrier, 7.4.2015

Pietro de Marchi
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch