Marina Salzmann

Marina Salzmann est née en 1960 à Vevey et a grandi dans le canton de Vaud puis au Tessin; après avoir beaucoup voyagé, elle s’est installée à Genève où elle a fait des études de lettres et enseigne actuellement le français.
Son recueil de nouvelles Entre deux (Bourse Anton Jaeger 2012) est son premier livre publié. Mais Marina Salzmann pratique l’écriture de fiction et poétique depuis des années, notamment dans le domaine de la performance, collaborant avec des musiciens, artistes et poètes sonores. En 2008, elle a cofondé la revue littéraire en ligne Coaltar.net.
Entre deux se déploie «dans la perméabilité entre le rêve et la réalité, dans l’instant suspendu, éphémère, empreint de sensations, couleurs et sons, et qu’il s’agit de capturer», écrivions-nous dans notre critique (Le Courrier du 15 décembre 2012). Les dix-neuf textes du recueil «déroulent un univers tissé d’imaginaire, qui dessine un monde tout sauf normé: l'inattendu s’infiltre dans le quotidien, l’ancrage au réel dévie et l’on se retrouve soudain ailleurs, baigné dans l’étrangeté familière du rêve, dans sa vaste liberté».
Le texte que nous publions ici fait partie d'une série de nouvelles en cours d'écriture sur le thème du travail.

APD

Biblio

Entre deux
Nouvelles, Ed. Bernard Campiche, 2012.

À lire : « Rank »

Le Courrier, 3.6.2013

Marina Salzmann - © Philippe Pache
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch