Marcel Miracle

Géologue de formation, Marcel Miracle est né en 1957 à Madagascar. Il partage sa vie entre Lausanne, où il exerce le métier d’enseignant, et le désert tunisien, fertile en trouvailles poétiques – il profitera d’ailleurs de sa ­pré-retraite en 2015 pour s’y installer durablement.

Depuis une vingtaine d’années, Marcel Miracle élabore une œuvre fondée sur l’association de texte et de dessins, d’objets détournés et de collages. Souvent construite en série, elle déploie un univers poétique saturé de signes et de références, où l’invisible n’est jamais loin, où l’humour flirte avec l’inquiétude.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Suisse, en France et en Belgique – on pourra notamment le découvrir à Art Genève en janvier lors d’un focus proposé par la galerie André Magnin, puis en mars au salon Drawing Now à Paris, et dès le 3 avril dans le cadre de l’expo consacrée à Michel Leiris au Centre Pompidou à Paris; en automne prochain, la galerie genevoise Ligne 13 exposera par ailleurs 400 de ses dessins sur Perec.

Les livres de Marcel Miracle combinent texte et image pour construire une même cosmogonie, qui puise ses références dans les œuvres des surréalistes, de Borgès, Perec, Arthur Cravan ou Malcolm de Chazal.

Nous publions ici deux planches tirées de Brève destruction, une série de 124 éléments.

APD - Lire notre portrait de Marcel Miracle: www.lecourrier.ch/marcel_miracle

Biblio

Nuit d'émeute sur la piste
Lausanne, art&fiction, 2014.

Petit manuel de minéralogie prophétique
Lausanne, art&fiction, 2012.

Au-delà Lisboa
Prix des Charmettes-Jean-Jacques Rousseau 2010, Lausanne, art&fiction, 2009.

Visions de Thamühl
Lausanne, art&fiction, 2008.

L’Organisation du monde
Paris, Onestar Press, 2004.

Motus
Marcel Miracle et Franck André Jamme, Paris, Jacques Potte Editeur, 1999.

À lire : « Brève destruction »

Le Courrier, 22.12.2014

Marcel Miracle - © Maryse Magnin
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch