Marcel Miracle

On décembre 22, 2014 by admin

 

Marcel Miracle © Maryse Magnin

Marcel Miracle
© Maryse Magnin

 

Ces textes sont publiés dans Le Courrier le 22.12.2014. Elle est téléchargeable ici: Marcel Miracle

 

Brève destruction

miracle_1miracle_2_image_web

bio

Géologue de formation, Marcel Miracle est né en 1957 à Madagascar. Il partage sa vie entre Lausanne, où il exerce le métier d’enseignant, et le désert tunisien, fertile en trouvailles poétiques – il profitera d’ailleurs de sa ­pré-retraite en 2015 pour s’y installer durablement.
Depuis une vingtaine d’années, Marcel Miracle élabore une œuvre fondée sur l’association de texte et de dessins, d’objets détournés et de collages. Souvent construite en série, elle déploie un univers poétique saturé de signes et de références, où l’invisible n’est jamais loin, où l’humour flirte avec l’inquiétude.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Suisse, en France et en Belgique – on pourra notamment le découvrir à Art Genève en janvier lors d’un focus proposé par la galerie André Magnin, puis en mars au salon Drawing Now à Paris, et dès le 3 avril dans le cadre de l’expo consacrée à Michel Leiris au Centre Pompidou à Paris; en automne prochain, la galerie genevoise Ligne 13 exposera par ailleurs 400 de ses dessins sur Perec.
Les livres de Marcel Miracle combinent texte et image pour construire une même cosmogonie, qui puise ses références dans les œuvres des surréalistes, de Borgès, Perec, Arthur Cravan ou Malcolm de Chazal.
Nous publions ici deux planches tirées de Brève destruction, une série de 124 éléments.
APD
Lire notre portrait de Marcel Miracle: www.lecourrier.ch/marcel_miracle

 

biblio

Nuit d’émeute sur la piste
Lausanne, art&fiction, 2014.

Petit manuel de minéralogie prophétique
Lausanne, art&fiction, 2012.

Au-delà Lisboa
Prix des Charmettes-Jean-Jacques Rousseau 2010, Lausanne, art&fiction, 2009.

Visions de Thamühl
Lausanne, art&fiction, 2008.

L’Organisation du monde
Paris, Onestar Press, 2004.

Motus
Marcel Miracle et Franck André Jamme, Paris, Jacques Potte Editeur, 1999.

 

Cette page a été réalisée en partenariat avec le site littéraire www.culturactif.ch pendant de nombreuses années. Dorénavant, le nouveau site littéraire suisse www.chlitterature.ch prend le relais en établissant un partenariat avec Le Courrier. Il va mettre à disposition la totalité des inédits publiés pendant ces sept dernières années. Ce site a pour objectif de rendre accessible aux lecteurs et lectrices la littérature suisse grâce à ces choix de textes. Il va se conjuguer avec les ressources diverses qui se mettent en place en Suisse au travers des sites des auteur.e.s, de leurs maisons d’édition, de sites culturels comme www.viceversalitterature.ch, de sites associatifs comme celui de l’association suisse des autrices et des auteurs www.a-d-s.ch, et du portail en construction consacré à la littérature suisse, schweizerliteratur.ch

 

La page d’inédits dans Le Courrier a été initiée dans le cadre de la Commission consultative de mise en valeur du livre à Genève. Avec le soutien du Département de la Culture de la Ville de Genève et du Département de l’Instruction publique de la République et Canton de Genève, la Fondation Oertli ainsi que la Loterie romande du Canton de Genève et la Fondation Pittard de l’Andelyn.

Comments are closed.

Suivre

Recevez les inédits par courriel – Get every new post on this blog delivered to your Inbox.

Rejoignez d'autres souscripteurs: