Deux lundis par mois, retrouvez dans Le Courrier le texte inédit d’un·e auteur·e suisse ou résident·e en Suisse. (Voir lecourrier.ch/articles/inedits/)
Entre septembre 2007 et mai 2012, cette page a été réalisée en partenariat avec le site littéraire culturactif.ch. Ces publications restent consultables sur cet ancien site. Depuis octobre 2012, ce site est devenu viceversalitterature.ch.
Depuis octobre 2012, chlitterature.ch prend le relais en établissant un partenariat avec Le Courrier. Il mettra à disposition la totalité des inédits publiés pendant ces sept dernières années. Grâce à ces choix, ce site a pour objectif de rendre accessible aux lecteurs et lectrices la littérature publiée d’auteur·e·s suisses ou résident·e·s en Suisse.
Il va se conjuguer avec les ressources diverses qui se mettent en place en Suisse au travers des sites d’auteur·e·s, de leurs maisons d’édition, de sites culturels comme viceversalitterature.ch, de sites associatifs comme celui de l’Association des autrices et des auteurs de Suisse a-d-s.ch et du portail en construction consacré à la littérature suisse schweizerliteratur.ch.
La page d’inédits dans Le Courrier a été initiée dans le cadre de la Commission consultative de mise en valeur du livre à Genève.
Elle porte une attention toute particulière à la traduction littéraire, en dialogue avec le Centre de traduction littéraire de Lausanne et avec le soutien de Pro Helvetia depuis 2016. Le Courrier met ainsi en valeur le précieux travail des traducteurs, notamment en leur donnant l'opportunité d'expliquer leur travail et par un encouragement de la relève via un système de mentorat.
Avec le soutien du Département de la Culture de la Ville de Genève et du Département de l’Instruction publique de la République et Canton de Genève, de la Fondation Oertli ainsi que de la Loterie romande du Canton de Genève et de la Fondation Pittard de l’Andelyn.