David Jakubec

C’est à l’âge de raison, en 1968, que David Jakubec écrit sa première pièce intitulée Tour de magie, dans laquelle il tient le rôle principal: Mille Boulles. Après des études de Lettres dans les universités de Neuchâtel et de Saint-Pétersbourg, il étudie la psychiatrie et la psychothérapie à Genève puis Stanford, en Californie. Il exerce aujourd’hui dans son propre cabinet en tant que psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste de groupe, et travaille en tant que superviseur des Hôpitaux universitaires de Genève.

Ses pièces Partir et Quel bonheur! ont été mises en scène par Jaques Dutoit. David Jakubec est l’un des cofondateurs de la Compagnie du Dépoâtre, et il a lui-même mis en scène deux de ses pièces, Liquider et Publicidez! Nous publions ici un extrait de cette dernière, imaginée pour une seule voix et sous-titrée Variations sur le mythe de Sisyphe. Elle a été jouée en décembre 2012 à Genève par Martine Corbat, tandis que l’artiste Thomas Schunke a réalisé un court métrage qui s’en inspire et qui sera projeté en première, jeudi 14 mars 2013 à 19h30 (espace pour évènements ponctuels, lieu: 23 rue des Moraines, 1227 Carouge, réservation: direction@compagniedudepoatre.ch). Voir les ébauches, rouleaux 1 et 2, de ce court métrage de Thomas Schunke avec Martine Corbat: Publicidez! 1; Publicidez! 2.

Actuellement, il écrit deux pièces en parallèle : Frénésire ! Ou le nouvel Orphée (seconde partie après Publicidez ! du diptyque Deux pour une ! La divine commerdiale) et Do it your theater / Histoire prête-à-monter.

CO

Biblio

Pour commencer
Extrait paru dans Le Livre des Ecrivains associés du théâtre de Suisse,
Théâtre en camPoche,
Bernard Campiche Editeur, Orbe, 2008.

Autoportrait avec lutrins
Trois extraits parus dans La Revue de Belles-Lettres, 2 – 4,
Genève, 2009.

À lire : « Publicidez ! »

Le Courrier, 4.3.2013

David Jakubec - © Thomas Schunke
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch