Laurent Trousselle

Né à Paris à la fin des années 1960, Laurent Trousselle étudie les lettres modernes, la littérature comparée et la sociologie à la Sorbonne. La rédaction d’encyclopédies lui permet ensuite de devenir professionnel de l’écrit, après avoir été un temps ghostwriter. Il enchaînera avec la rédaction de guides de voyage et posera ses malles en Amérique du Sud, puis en Californie et au Japon, avant de finalement s’installer à Zurich il y a un peu moins de dix ans.

Dans Graine de Sabbat, paru en mai dernier, il prête sa plume à un narrateur tueur qui ne sait pas écrire, après avoir signé Marche, arrêt. Point mort, un «polar tordu» selon les termes de son éditeur. «Tant par le style que par les thématiques retenues, Laurent Trousselle construit une œuvre originale, intègre et intelligente. Ses textes mêlent à la fiction tout ce que l’œil occidental est habitué à lire sur divers supports – articles de presse, étiquettes, mails, courrier, forums Internet, etc. Son sens de l’intrigue et du coup de théâtre font le reste.»

Le texte que nous publions ici est extrait de la nouvelle «Maux de la fin», qui fait partie du recueil encore inédit Zurich by night.

APD - https://sites.google.com/site/destextesareagir

Biblio

Graine de Sabbat
Éditions Faim de siècle & Cousu Mouche, Genève, 2012.

Marche, arrêt. Point mort
Éditions Faim de siècle, Fribourg, 2007.

Mémoires anonymes
Éditions Quadrature, Bruxelles, 2006.

Petits plaisirs au Touquet
Éditions Arthémuse, Paris, 2003.

À lire : « Maux de la fin »

Le Courrier, 20.02.2012

Laurent Trousselle
« Inédits » du Courrier en collaboration avec l'association chlitterature.ch